Historique

« Mon souhait le plus cher est qu’après nous, après notre équipe de vétérans, des jeunes puissent continuer en faisant comme nous, sinon mieux, tel l’élève dépassant le maitre. Ils devront continuer à rendre service à nos pensionnaires, les soigner, les sécuriser, les héberger avec le meilleur confort possible. Ils sauront intéresser les pensionnaires, leurs enfants et les personnes désireuses de participer à la bonne marche et à la dignité du Foyer, effacer le caractère commercial pour garder sa place au bénévolat. Il faudra continuer de payer à leur juste valeur les employés pour une tâche qui est à la fois méritante et qui demande un surcroît d’amour du prochain. Si ces vœux se réalisent, je me sentirai satisfait d’avoir accompli une tâche que je me suis fixée et mes collaborateurs n’auront pas à regretter de m’avoir fait confiance. »

Docteur Paul Jordana

L’ORIGINE DU FOYER PAUL JORDANA

Quelques repères historiques sur la création du Foyer Paul Jordana:

Naissance du Dr JORDANA à Barcelone en 1923.

1937 : Arrivée en France avec ses parents, au moment de la guerre civile en Espagne.

1953 : Après des études de médecine à Montpellier, le Docteur Paul Jordana s’installe comme médecin généraliste à Aigues-Vives. Il a 30 ans.

1958 : il fonde « le Foyer ». Dix personnes sont accueillies dès 1959.

1976 : Création de l'actuelle association "Le Foyer".

2000 : Rachat des murs par l'association, alors présidée par Madame BOUCHARDEAU, maire d’Aigues-Vives et ancien ministre, avec le soutien du conseil général du Gard. Un projet de reconstruction est validé.

2003 : construction d'une première aile d’un bâtiment moderne répondant à toutes les normes d'accueil en vigueur (confort des chambres, espaces de vie, sécurité).

2006 : Décès du Docteur Paul Jordana ; en hommage, le Foyer prend son nom.

2008 : construction d’une deuxième aile de bâtiment et abandon des locaux d’origine.

Aujourd’hui, notre établissement, devenu EHPAD en 2008 dispose de 6 places d’accueil temporaire et de 67 places d’accueil permanent dont 14 à "La Maisonnée", l’unité spécifique de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.